AEL_27_COUV
En bref
Boîte à outils : Déchiffrons, déchiffrons… (Samuel Gibiat)

Dossier : Le patrimoine industriel
– Mines et carrières, établissements métallurgiques et céramiques, fours à chaux, aux Archives départementales de la Corrèze et aux Archives municipales de Brive-la-Gaillarde (Danielle Moulin avec la collaboration de Thierry Pradel).

– État des sources concernant les mines et carrières, les établissements métallurgiques et céramiques, les verreries et les fours à chaux de la Creuse, de la Révolution à nos jours (Philippe Loy).
– Mines, carrières, métallurgie aux Archives départementales de la Haute-Vienne (Robert Chanaud).
– Du kaolin à la porcelaine aux archives départementales de la Haute-Vienne (Florence Mirouse).
– Le patrimoine industriel et artisanal de Limoges : les sources d’un inventaire (Frédéric Pillet).
– Au fil de l’eau…  Pour une méthodologie d’étude du patrimoine industriel des bords de la Vienne en amont et en aval de Limoges (Jehanne Lazaj).
– Anciennes mines d’or et d’étain en Limousin : archives et ancien cadastre au service de l’archéologie minière (Béatrice Cauuet).
– Des mines dans la campagne creusoise : le bassin houiller d’Ahun-Lavaleix-les-Mines (Nicolas Dohrmann, Dominique Niemiec).
– Les forges de la forêt de La Feuillade (commune de Faux-la-Montagne) au XVIIIe siècle, à travers les archives notariales (Jacques Aubert).
– Les ardoisières de la Corrèze : patrimoine vivant au service du tourisme culturel (Yasmine Vergne-Labrousse).
– Les ardoisières d’Allassac et de  Travassac (Corrèze) : compte rendu de travaux d’élèves, 2001-2005 (Jean-Baptiste Pouch).
– Les carrières de granit en pays de Cornil et d’Aubazine (Henri Laval).

Numéro précédent

Numéro suivant