L’association Archives en Limousin propose des cours de paléographie et de méthodologie qui ont pour objectif de permettre le déchiffrement et la compréhension des documents d’archives, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

Le module « initiation » s’adresse aux personnes n’ayant pas (ou peu) de pratique des écritures anciennes. On y étudie des types de textes variés, d’une difficulté très progressive.

Le module « perfectionnement » s’adresse aux personnes ayant déjà suivi le module « initiation », ainsi qu’à celles qui ont déjà une certaine pratique paléographique. Il est inutile de suivre ce module plus de deux années.

Le module « confirmés » s’adresse aux personnes ayant déjà suivi le module « perfectionnement ».

Le module « latin » (4 cours) est consacré à la paléographie latine. Outre une connaissance élémentaire du latin, il demande un bon niveau en paléographie.

Les cours sont assurés par quatre diplômés de l’École des chartes. Ils auront lieu aux Archives départementales de la Haute-Vienne, 1 allée Alfred Leroux, Limoges, à partir de janvier 2020, de 17 h à 18 h 30.

Les frais d’inscription pour 2020 ont été fixés à 40 € (tarif réduit pour les
étudiants : 9 €). Le paiement sera à effectuer en ligne, à partir de janvier 2020. L’inscription vaut adhésion à l’association Archives en Limousin et donne droit à la revue Archives en Limousin.

Pour tout renseignement ou pour s’inscrire, s’adresser aux Archives départementales de la Haute-Vienne (05 55 50 97 60 / contact.archives@haute-vienne.fr).

Attention, le nombre de places est limité !

Pour s’inscrire, deux possibilités :

– de préférence, compléter le sondage à l’adresse https://doodle.com/poll/ms787mi3s99qu8hx en sélectionnant la date du premier cours du module qui vous intéresse. Merci d’indiquer vos nom, prénom et adresse mail dans le champ « Saisissez nom ».

– à défaut, envoyer un mail à archivesenlimousin@gmail.com en précisant le module qui vous intéresse.