Archives en Limousin a longtemps proposé des classes du patrimoine à Aubazine en Corrèze, consacrées à l’abbaye d’Obazine.

Même si cette activité n’est aujourd’hui plus proposée, voici un retour en images !

cpat3.jpg

Dans les années 1990, le rectorat de Limoges initia dans l’académie des classes de patrimoine pilotées par la Mission Académique Education Culture (MAEC). Bernadette Barrière et son équipe proposèrent alors à la MAEC la création sur le site d’Aubazine d’une classe de patrimoine intitulée « Moines à la campagne : la vie agricole et la maîtrise de l’espace au Moyen Age, l’exemple d’ Obazine en Limousin ».

cpat4.jpg

Le cahier des charges d’une classe de patrimoine impose l’accueil en résidence d’une classe transplantée donc hébergée à Aubazine. Des sessions d’une journée peuvent aussi être organisées. Il demande aussi une alternance de travail d’observation sur le terrain et des temps de restitution en salle. Il rend obligatoire l’existence d’un fascicule d’accompagnement comportant des chapitres de présentation du site ou des activités au Moyen Age, des cartes et des plans nécessaires à la compréhension du lieu et des exercices de restitution des observations faites sur le terrain.

cpat2.jpg

Le travail d’une classe de patrimoine à Aubazine s’articule donc par plage de demi-journée consacrée à un thème particulier. L’implantation, la fondation et la vie d’une communauté monastique en Limousin, l’existence d’un monastère double à peu de distance, la construction et l’architecture des bâtiments, la maîtrise de l’espace et l’exploitation agricole, l’utilisation de la force hydraulique font partie des sujets étudiés sur le terrain et en salle. Toutes les sortes de sources sont abordées puisqu’en plus du terrain les sources écrites peuvent être aussi étudiées lors d’une session d’une demi-journée aux Archives départementales de la Corrèze. Le travail de restitution est effectué à partir d’exercices contenus dans un livret fourni à chaque participant qui est renseigné au fur et à mesure du travail. Ainsi, chacun repart avec un dossier dûment complété, colorié, témoignage de la découverte et du travail accompli.

 cpat5.jpg

Haut de page